go go goo MUSICA!!!

dimanche 4 mai 2008

Arbre généalogique

Quelle n'a pas été ma surprise ce matin, alors que je me rendais au marché (acheter mes 4 pauv' légumes pour ma pitance de la journée), lorsque j'ai levé le regard et que j'ai aperçu le portrait de mon grand père. Là, à quelques mètres dans les airs, aux côtés de Granet.
C'est telle une mère parlant de son fils que j'ai eu envie de crier "hé, c'est MON grand-père!!"
Mon aïeule flottant parmi d'autres figures sAixoises; lui qui aimait tant sa ville...
Cela a gonflé mon cœur d'une fierté jusque là méconnue.
Du coup, tout un tas de souvenirs sont remontés à ma mémoire et c'est tout émue que j'ai acheter ma botte d'asperges et mon melon.
Je me suis souvenue de cette grande table dans leur salle à manger où trônaient à chaque bout Papix et Mamix et leurs crinières blanches. La manière dont ils se taquinaient, déclamaient des vers, se lançaient un morceau de pain d'un côté à l'autre. Ils nous contaient leur amour, comment ils s'étaient rencontrés. Comment Papix s'était évadé pendant la guerre et qu'il avait rejoint ma grand-mère dans les hauteurs de sAix. Je me rappelle d'elle, si fine, en robe de chambre assise sur son prie dieu le soir et de lui toujours impeccable faisant sa gymnastique quotidienne aux aurores.
Me sont revenus des images de leur appartement aux plafonds hauts donnant sur cour, décorés de tapisseries et de tableaux d'un autre âge. Des petits déjeuners toujours accompagnés de biscottes et de ricorée, des feuilles de vigne que préparait Manique, leur bonne arménienne, fidèle jusqu'au bout.
Mon Papix est décédé d'un cancer foudroyant. J'avais 21 ans et j'étais aux États-Unis.
Je ne l'ai donc pas accompagné à sa dernière demeure. Je garde un souvenir flou, beaucoup de réminiscences et le regret de ne pas l'avoir mieux connu. Surtout de ne plus pouvoir profiter de son immense savoir. Un autre temps, un autre siècle.
Demain j'emmènerai ma fillemabataille au pied de ces banderoles pour lui présentait son arrière grand-père et lui contait ce que je sais.
C'est pas tout ça, mais je file à la plage!
PACE!
Bonne journée

Aucun commentaire:

The Before

Ma qui é tou SotC?

Ma photo
Je vais là où me porte le vent...