go go goo MUSICA!!!

lundi 9 novembre 2009

20 ans


Il y a 20 ans j'avais 20 ans. C'est ma fille qui me l'a rappelé lorsque je m'échinais à lui expliquer l'histoire du mur de Berlin. (par la parole on se rend compte qu'il est difficile de rendre explicable l'incompréhensible)
Aujourd'hui tout cela me parait si loin. Je vais répéter le poncif du moment mais il y a d'autres murs qui existent encore, d'autres murs érigés chaque jour depuis.
Pour moi à l'époque ça a été un soulagement. Plus jeune j'avais même écrit un poème où je crachais ma haine de punkette qui adulait la berlinoise de l'ouest, Nina Hagen, sur ce fameux rempart contre la Liberté.
Une année plus tard on libérait Nelson Mandela, ça m'a émue aux larmes, ce fut une vraie émotion, un moment fort.


The Specials - Free Nelson Mandela

La fin d'une époque en somme, comme un vieux film que l'on regarde avec nostalgie, soulagement et dont la fin serait (presque) heureuse...
En 1991 éclatait la guerre en Irak, une page commençait...
Bonne soirée

2 commentaires:

crevette a dit…

oui, ce qui se passe à berlin est très émouvant... mais ça le serait encore plus si on avait su en tirer des leçons...

series.on.the.cake a dit…

on ne tire jamais de leçon, tu le sais bien, on paye juste les conséquences

The Before

Ma qui é tou SotC?

Ma photo
Je vais là où me porte le vent...