go go goo MUSICA!!!

mercredi 11 novembre 2009

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot


"Les âmes damnées sont au Paradis, mais, pour elles, le Paradis est enfer." Simone Weil

Aujourd'hui sort dans les salles le documentaire de Serge Bromberg et Ruxendra Medrea sur le film inachevé de Clouzot: L'Enfer. Les bobines sont restées 45 ans dans l'obscurité.

Les rares photos de Romy Schneider (actrice culte de mon enfance) me donnent envie de courir voir le film.

Et il n'est pas sorti dans ma ville!!

L'histoire d'un homme fou de sa femme au point d'en développer une névrose, une jalousie maladive qui le fait halluciner et les perdra tous les deux.

J'ai vu la version de Chabrol avec la Béart et Cluzet; bien que j'adore le réalisateur et l'acteur principal, cette version m'a mise mal à l'aise avec un sentiment d'inachevé. Il manquait LE petit truc qui... je n'avais pas idée de ce que pouvait être la version originale; j'avais entendu parler des légendes du tournage, de la beauté de Romy et de la démission de Reggiani. Il paraîtrait que Clouzot ne trouvait pas Trintignant, le remplaçant, à la hauteur du psychopathe qu'il devait incarner.... nous ne saurons jamais ce que ce film aurait été au final. Budget illimité, folie des grandeurs.

C'est ce qui excite mon imaginaire, me donne envie d'en savoir plus, comme une envie morbide, une forme de voyeurisme.

Le réalisateur fera un infarctus qui le laissera KO, l'aventure sera suspendue.

Clouzot ne s'en remettra pas, il disparaît 10 années plus tard.

De ce film restent les essais, les rushs, une centaine de bobines.

45 minutes de tournage effectif : la Folie en image.




4 commentaires:

Bérangère a dit…

moi aussi j'en ai envie de ce film rien parce qu'il est inachevé...parce que Romy a 26 ans et qu'elle est au sommet de sa beauté et de la sensualité, parce que...je suis aussi un tipetipeu voyeuse...

Quoi tu viens en Terre de Braise et tu ne me fais pas signe...Mais que Diable une fille du Sud va foutre à Paimpol ? Ah je sais t'es amoureuse d'un marin ?

series a dit…

ben j'ai des potes qui ont une petite maison et cela fait des années qu'ils me demandent de venir, j'ai fait le pas et j'ai vraiement aimé, il a fait super beau (mais tu le sais) je suis amoureuse de la marée basse, des coquilles st jacques et du cidre!

series a dit…

ben j'ai des potes qui ont une petite maison et cela fait des années qu'ils me demandent de venir, j'ai fait le pas et j'ai vraiement aimé, il a fait super beau (mais tu le sais) je suis amoureuse de la marée basse, des coquilles st jacques et du cidre!

series a dit…

il ya les photos quelques notes plus loin

The Before

Ma qui é tou SotC?

Ma photo
Je vais là où me porte le vent...