De l'éducation d'un enfant
Hier soir j'étais à Marseille avec des amis. Nous étions dans un quartier plein de bars bondés. J'aurais pu faire comme jadis, aller boire un coup seule, peut être finir la nuit accompagnée. Seulement voilà. Même si la Reine Mère gardait ma fillemabataille et que j'étais libre de faire ce que je voulais avec mon âme et mon corps, j'ai eu très envie de rentrer chez moi. Pour elles, pour moi. Plus besoin du grand n'importe quoi qui soulage sur l'instant et qui fait mal au crâne par la suite.
Sur la route au volant de ma Micra bien aimée, ROXAAAAAAAAAAAANNNE à fond à la radio, j'ai réfléchis à la responsabilité qu'est d'élever un enfant, d'être parent. J'ai pensé à ma vie jusqu'à l'arrivée de ma fille. Que d'être mère ce n'est pas comme prendre un chien ou même de vivre avec son mec (tu remarqueras l'ordre) C'est une terrible responsabilité et c'est sans doute pour cela que je ne comprends pas pourquoi le père de ma Chosedamour a tourné le dos, tout comme mon propre père ne m'a pas élevé.
Je ne comprends pas ceux qui profitent du pouvoir de parent pour en faire leur jouet, dans le bien ou le mal. Ceux qui font n'importe quoi. Comme cette maman dans Fish Tank, qui certes a eu ses enfants très jeune et par accident et n' assume pas son rôle d'éducatrice dans ce monde de oufs. Elle est blessée et fait de ses filles des être blessés.
Attention je ne dis pas que le parent est parfait, le parent est humain, donc imparfait, mais il est responsable de celui qu'il élève; effet papillon pour le reste de l'humanité.
Se lever tous les matins pour quelqu'un d'autre, lui apprendre à parler à marcher à aimer à se défendre à étudier à savoir ce qu'il veut, à faire en sorte que tout se passe bien, oui mon dieu, que tout se passe bien. Qu'est ce que c'est éreintant que d'être parent.
Apprendre à accepter que son enfant est différent de soi, qu'il n'est pas notre Chose, qu'il a ses envies, ses goûts.
Nous avons deux tempérament différents mais j'ai une tolérance infinie envers cette personne, je vis avec elle chaque jour de l'année, j'organise ma vie autour d'elle.
Je l'accepte comme elle est, parfois je ne la comprends pas et j'ai envie de la secouer.
Je l'aime tellement.
J'aime mon enfant, j'ai décidé qu'elle soit là; j'aime cette enfant car elle est mon sang.
4 commentaires:
oué.
j'aime tes commentaires
en fait je t'aime tout court
deux choses:
Merci pour " Festen " ce film c'est l'un des plus violents mais nécessaires que j'ai vu....
Tu devrais écouter la chanson du dernier Biolay " Ton héritage" je suis sûre que comme moi tu chialerais...
En fait une 3ème chose ma fille n'est pas de mon sang mais B de M kess ke j'laime ;-)
bises
oui FESTEN a été une grande claque et devrait être d'intérêt publique
je sais que tes enfants sont adoptés et je sais combien tu les aime et combien tu es une bonne mère pour eux! no doubt about it
bises
Enregistrer un commentaire