go go goo MUSICA!!!

mardi 19 juin 2007

Je suinte de l'intérieur....


Lorsque je suis arrivée à la chambre, ma tante m'a prévenue qu'elle n'était pas "fraîche". Avant son départ, au centre de rééducation, ils lui avaient administré un neuroleptique. Entre Dora et un basset en peluche, elle m'est apparue diaphane, amaigrie, le regard dans le vague. J'ai foncé à la fenêtre en m'exclamant sur la vue de Marseille. Nous étions au 11 ème étage de la Timone. Service endocrinologie.
J'ai senti l'affolement et la tristesse de ma tante. "Elle se remettait tu comprends, je leur avais bien stipulé que je ne voulais pas qu'ils lui donnent ce type de saloperie.... sous prétexte qu'elle est handicapée, ils la négligent. Si tu savais tout ce qu'elle endure depuis 6 mois..." Comme le fait qu'elle hurle à la vue d'une baignoire, oui je sais, je sais...
Ma cousine a ri à deux trois de mes conneries, puis ses yeux sont partis dans le vague, sa tête a basculé... "Réveille toi, redresse toi!" Ma tante est en panique. Moi, je me dis que ça va passer, il faut 72h pour que le médoc disparaisse du sang... Vint l'heure du repas: de la nourriture sous forme de bouillie ou de la bouillie à la forme de nourriture.
Ma cousine, entre deux cuillérées, s'étouffe. Affolade, l'infirmière arrive, j'assiste à la scène, impuissante... Mon regard oscille entre le lit et cette fenêtre d'où je vois des mouettes passer, j'entends le bruit de la circulation, je vois le ciel changer de couleur... Je suis fatiguée. J'ai peur. Je pense à elle il y a quelques années. Elle a toujours été notre Ange. Un corps de femme renfermant une petite fille qui riait à nos conneries en chantant Grease ou les tubes de Dorothée. Amoureuse tour à tour du héros de K2000 ou d'Arthur. Fan de séries télé, elle avait une mémoire d'éléphant. La Mémoire de la famille... Elle nous en a fait des belles comme tomber en amour d'un pote à une soirée où je l'avais amenée, ne le quittant pas des yeux, rendant folle de jalousie la copine qui n'avait pas percuté sa différence. Ou hurlant à la sortie d'un magasin d'Eurodisney à ma soeur "Pourquoi tu ne payes pas les bijoux cou...cou..couisineuh!"
Et puis elle a commencé à s'affaiblir sans que l'on sache pourquoi. On lui a découvert une boule de graisse près de l'hypophyse. Elle a été opérée en octobre. A été laissée pour morte. S'en est remise. Un miracle.
Et depuis......
Depuis ma tante de la quitte pas, culpabilisant ne n'avoir pas réagi plus tôt face aux signes de la maladie.
Hier soir, elle était à bout lorsque je l'ai raccompagnée chez elle, laissant sa fille shooter à l'hôpital pour la nuit. Moi, j'ai récupéré la Chôse. Je n'ai pas desseré la mâchoire jusqu'à ce matin où j'ai éclaté en sanglot quand j'en ai parlé à ma soeur.
J'ai toujours cette boule là. Cette peur de la maladie, de la mort. Cette frayeur de la chambre blanche. Cette tristesse de ne plus retrouver ma cousine comme avant...
Bonne soirée

9 commentaires:

petit chahut a dit…

Ah merde, je ne t'ai pas lue hier soir, c'était pourtant le bon moment pour t'envoyer de good vibrations (ayé, je les ai retrouvées). J'espère que ça va mieux ce matin et que ta cousine va se remettre rapidement. Une pensée affectueuse pour elle, ta tante et toi...

mrsclooney a dit…

ah ben merde alors...toujours des moments compliqués à vivre.
pleins de bises
et merci pour le lien pétition, bon je te cache pas que je l'avais déjà signé, mais merci quant même
rebise

series.on.the.cake a dit…

merci pour le soutien: le moral est bon (7 kgs en moins sur la balance, haaaaaaaaaaaaaaa)
Ma cousine est bien entourée;l'amour est, dans ce cas comme dans d'autres, ce qu'il y a de plus important, je ne me fais pas de soucis pour sa guérison même si, au vu des dégats, elle ne retrouvera pas toutes ses capacités.....bonne journée

lelapin a dit…

suis de coeur et de pensée avec toi poulette
des bises

series.on.the.cake a dit…

merci ma caille

kamaa a dit…

mouais...pas grand chose à dire,des pensées et des bisous poulette

kamaa a dit…

mouais...pas grand chose à dire,des pensées et des bisous poulette

series.on.the.cake a dit…

c'estgentil de laisser un commentaire ma belle, bonne soirée!

lilie de la mirlitantouille a dit…

terrible...que dire...je sais la douleur, c'est mon quotidien...j'assiste ces patients en souffrance, et ça me fais mal aussi. Courage, à toi et à ta famille.

The Before

Ma qui é tou SotC?

Ma photo
Je vais là où me porte le vent...